Santé animale | Arthrose chez le chien


L'arthrose est l'une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien, elle provoque une douleur qui se traduit par une réduction de la mobilité de l'animal,
et une diminution de son bien-être. Elle se manifeste par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d'une articulation.


Les types d'arthrose :


A. Primitive :


C'est l'arthrose qui touche les chiens âgés. Elle est due à une usure normale des articulations. Elle peut aussi toucher précocement les chiens qui ont une activité physique intense et donc sollicitent en permanence leurs articulations.
Les chiens obèses peuvent aussi avoir de l'arthrose avant l'âge. en effet, un surpoids entraîne une usure inhabituelle des articulations. Ces dernières ne sont pas adaptées pour supporter un poids trop lourd.


A. secondaire :


Elle concerne tous les âges de chiens. Elles sont les conséquences d'une malformation articulaire comme par exemple, une dysplasie de la hanche.



Causes :


1- Dysplasie au niveau de la hanche : 


Du coude ou de l'épaule du chien. Ces dysplasies touchent particulièrement le labrador et d'autres chiens de grande race ou de race géante. Cette anomalie de la croissance est héréditaire. 


2- Luxation de la rotule :


La luxation de rotule est très fréquente chez les chiens de petite race. Les ligaments maintenant la rotule à sa place lors des mouvements de l'articulation du genou et/ou la forme de la rotule et de l'os sur lequel elle coulisse ne sont pas adaptés et créent une incongruence au niveau de l'articulation.


3- Fracture mal cicatrisée :


Une fracture mal cicatrisée va changer l'orientation des os. Si elle a eu lieu dans l'articulation, elle peut créer une inflammation à ce niveau.


4- Inflammations : 


Toutes les autres causes d'inflammation des articulations peuvent créer de l'arthrose chez le chien. 


Symptômes :


a- Il ressent des douleurs lorsqu'il sollicite les articulations atteintes.
b- Il se déplace de moins en moins. 
c- Il semble moins motivé à jouer ou à faire de l'exercice physique.
d- Il commence à boiter, surtout après une longue sieste ou une période de repos.
e- Il peut même avoir de la difficulté à mâcher si la mâchoire est atteinte.


Prévention :


- Un chien avec un poids normal est moins à risque de souffrir d'arthrose puisque ses articulations n'auront pas autant d'efforts à faire pour le transporter.
- Certains compléments alimentaires peuvent être administrés pour maintenir la bonne santé des cartilages.
- Un suivi régulier par un vétérinaire qui peut détecter l'arthrose plus tôt.
- Le froid et l'humidité sont deux conditions qui peuvent favoriser l'apparition de l'arthrose donc il faut maître le chien dans des conditions confortables.


si vous trouvez cet article utile, pensez à le partager avec vos amis et collègues 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire