Anatomie vétérinaire | cavité buccale | 3 ème année
La cavité buccale constitue le point de départ du système digestif, son rôle principal est la préhension et la préparation du bol alimentaire.
Elle est délimitée par des parois:
1-Les lèvres: "2 lèvres"
Il s'agit de tissus musculaires dont la fonction est la préhension d'aliment solide et l'aspiration du liquide.2-Les joues:
C'est la paroi latérale de la cavité buccale, elle participe a la mastication en repoussant les aliments vers les tables dentaires par l'action des muscles buccinateurs.
3-Le palais dur:
C'est la paroi dorsale de la cavité buccale. Le palais dur est divisé en 3 parties ( papille incisive / raphé médian / crêtes palatines ), il donne appui aux aliments brassés par le dos de la langue.4-Le palais mou:
C'est une cloison mobile et contractile située caudalement. Le palais mou communique avec le palais dur par l'arcade palatine et se termine par l'isthme de gosier, il soulève au moment de la déglutition, se plaque contre la paroi dorsale évitant le passage aux cavités nasales.5-l'épiglotte:
C'est un cartilage laryngien avec une forme triangulaire, il se trouve au fond de la cavité buccale. il ferme l'entrée de larynx au moment de la déglutition pour éviter la fausse déglutition.6-La langue:
Un organe musculaire très mobile, riche en papilles linguales, divisé en 03 parties ( apex / corps / racine ). Chez les ruminants on trouve une grande tubérosité dans le corps riche en papilles lenticulaires appelée "torus lingual".7-L'isthme de gosier:
C'est le fond de la cavité buccale, délimité en haut par le palais mou et en bas par la racine de la langue, son rôle est le passage d'aliment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire