Coccidiose aviaire
Les coccidioses aviaires sont des maladies parasitaires qui affectent toutes les espèces aviaires, en provoquant des mortalités ou le plus souvent des pertes économique graves.
Agent de la maladie et son pouvoir pathogène :
L'agent étiologique est un parasite obligatoire protozoaire intracellulaire, appartenant le plus souvent au genre Eimeria.
Il existe plusieurs espèces de coccidies :
Coccidies du poulet :
E. acervulina, E. necatrix, E. maxima, E. brunetti, E. tenella, E. mitis, E. praecox
Coccidies de la dinde :
E. meleagrimitis, E. adenoeides, E. dispersa, E. gallopavonis
Coccidies de l'oie :
E. truncata, E.anseris
coccidies du canard :
E. mulardi
Coccidies de la pintade :
E. numidia, E.grenieri
Coccidies de pigeons :
E. labbeana
Cycle biologique :
On distingue 2 phases : sexuée et asexuée. La multiplication asexuée ou schizogonie a lieu dans les cellules épithéliales intestinales. La multiplication sexuée ou gamogonie aboutit aux œufs fécondés ou ookystes, rejetés dans l'intestin puis dans le milieu extérieur. Il s'agit d'un cycle diphasique monoxène direct. Le délai entre ingestion du parasite et excrétion des ookystes dans les fientes est de 4 à 7 jours.
Symptômes :
Les coccidies peuvent être divisées en 2 groupes, selon le siège des lésions :
Lésions de cæcum qui est due principalement à E. tenella, cette forme atteint les poulets jusqu'à l'âge de 12 semaines.
la mortalité peut atteindre 50%. les oiseaux infestés présentent de l'apathie, des fientes sanguinolentes dans la paroi cæcale. après une crise hémorragique, il se forme un magma dans la lumière.
Lésions de l'intestin grêle qui est provoqué par E. acervulina, E. brunetti, E. maxima et E. necatrix. Les principaux signes sont :
Amaigrissement progressif ou rapide de la volaille
La crête perd de la couleur
Présence de diarrhé
Présence de petites tâches circulaire blancs-gris sur l'intestin de l'animal infecté
augmentation de la consommation d'eau
Présence anormale d'aliment non digérés dans les excréments
Diagnostic :
En plus du diagnostic clinique on doit rechercher les coccidies au niveau des intestins. Le prélèvement se fait au niveau des parties touchées. On gratte la muqueuse et on dilue le prélèvement dans un sérum physiologique. On étale sur une lame et on examine a microscope.
Traitement et prophylaxie :
Les élevages industrielles ont rendu difficile le diagnostic précoce et le traitement curatif. Il faut se dire que toutes les litières de poulaillers contiennent des coccidies ; c'est pourquoi on est appelé à pratiquer systématiquement un traitement préventif et continu à base d'anticoccidien. Il serait préférable de permuter les anticoccidiens car certaines coccidies peuvent devenir résistantes à un anticoccidien donné. En plus il faut une bonne hygiène du local en évitant surtout l'humidité de la litière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire