Fièvre aphteuse | Cause, symptômes, transmission, prévention et traitement
La fièvre aphteuse est une maladie extrêmement grave qui s'attaque aux animaux d'élevage. Il s'agit de l'une des maladies animales les plus contagieuses qui touche les bovins, les porcs, les ovins,
les caprins, les cervidés et d'autres animaux à onglons.
les caprins, les cervidés et d'autres animaux à onglons.
Cause :
Le virus responsable de la fièvre aphteuse est un aphtovirus de la famille des Picornaviridés. Il existe sept types de virus aphteux ( A, O, C, SAT1, SAT2, SAT3, Asia1 ) avec différents génotypes pour chacun, d'ou la nécessité de disposer d'un vaccin spécifique efficace contre la souche virale circulante en cas d'apparition d'un foyer, afin d'assurer une protection immunitaire.
Symptômes :
La période d'incubation varie de 2 à 7 jours en moyenne : elle dépend de la souche virale, de la dose infectieuse et de la voie de contamination.
a- Chez les bovins :
Le premier signe clinique est la fièvre, l'hyperthermie pouvant atteindre 41°C. Elle s'accompagne d'abattement, d'inappétence, d'une chute de la production lactée. Des vésicules apparaissent dans la cavité buccale, en particulier sur les gencives, la face interne des lèvres et la langue. Elles se rompent 12 à 24 heures plus tard pour donner des ulcères superficiels douloureux. Leur cicatrisation a lieu en quatre à six jours.
b- Chez les ovins et les caprins :
À l'inverse de ce que l'on observe chez les bovins, les lésions sont toujours discrètes et fugaces, si bien qu'elles passent presque toujours inaperçues. Leur localisation est la même que chez les bovins. Les signes d'alerte de la maladie dans ces espèces sont la mortinatalité et les avortements.
Transmission :
- Contact direct ou indirect.
- Vecteurs vivants ( personnes, etc.).
- Vecteurs inanimés (véhicules, outils).
- Virus véhiculés par l'air, notamment dans les zones tempérées (jusqu'à 60 km sur la terre et 300 km en mer).
Prévention et traitement :
Prophylaxie sanitaire :
- Protection des zones indemnes par contrôle et surveillance des déplacements d'animaux se trouvant en limite de ces zones.
- Abattage des animaux infectés ainsi que des animaux sensibles ayant été en contact avec des sujets infectés.
- Désinfection des locaux et de tout le matériel infecté (outils, voitures, vêtements, etc.).
- Destruction des cadavres, des litières et des produits issus d'animaux sensibles dans la zone infectée.
- Mesures de quarantaine.
Prophylaxie médicale :
Vaccin préparé avec un virus inactivé, contenant un adjuvant. Immunité : 6 mois après les deux premières vaccinations pratiquées à un mois d'intervalle (variable selon la relation antigénique qui existe entre la souche vaccinale et la souche responsable du foyer).
si vous trouvez cet article utile, pensez à le partager avec vos amis et collègues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire