Santé animale | Castration et Stérilisation pour les chats



La castration du mâle et la stérilisation de la femelle sont des opérations de convenance. Elles peuvent être précoces (vers 5-6 mois) ou plus tardives.
Cependant les risques et les complications de la stérilisation chez la chatte sont plus élevés que chez la castration chez le mâle.

Castration :


Elle consiste à retirer les deux testicules en réalisant une incision cutanée. Elle est donc beaucoup moins invasive et lourde que la stérilisation chez la femelle. Quelques points de suture suffiront pour refermer l'incision.


Avantages :


- Elle évite le développement des comportements territoriaux de marquage (les jets d'urine et griffades de chat pour marquer sans territoire). 
- Elle réduit l'agressivité du chat ainsi que l'odeur de son urine.
- Pendant la période de reproduction, il n'est pas rare que les mâles entiers attirés par les femelles en chaleur, abandonnent leur foyer pour plusieurs jours donc après la castration, le chat aura moins tendance à vagabonder.



Inconvénients :


- La diminution de sécrétion de certaines hormones et la baisse de l'activité consécutive à la castration peuvent provoquer une prise de poids.
- L'obésité peut être néfaste et augmenter le risque de développement de maladies cardiaques ou problèmes au niveau des articulations.  
- Le risque de formation de calculs urinaires et d'obstruction des voies urinaires.



Stérilisation :


C'est l'ablation des ovaires et de l'utérus. L'incision est plus invasive que chez le mâle et nécessite une anesthésie. Néanmoins, la chatte s'en remettra rapidement. La plaie, s'étendant tout le long du flanc, sera recousue par des points de suture. Il existe des risques d'infections ou de lésions si la chatte se met à lécher les points de suture ou à tirer sur les fils. Il est préférable de faire porter une collerette.


Avantages :


- La stérilisation supprimera l'apparition des chaleurs et évitera les naissances non souhaitées.
- Elle diminue le risque de contamination par des maladies sexuellement transmissibles. 
- Supprime le risque d'apparition d'affection comme les tumeurs ou les kystes ovariens pour une chatte ovariectomisée et les infections de l'utérus (métrite, pyomètre) pour une chatte hystérectomisée.
- Réduit le risque d'apparition de tumeurs mammaires qui peuvent être cancéreuses (leur développement est en effet sous l'influence des hormones sexuelles).  


Inconvénients : 


- Une fois stérilisés, les chattes auront tendance à prendre du poids.
- Elle rend toute reproduction ultérieure impossible donc il faut bien réfléchir.  



si vous trouvez cet article utile, pensez à le partager avec vos amis et collègues 

























2 commentaires:

  1. je pense que les tumeurs mammaires apparaîtront, meme apres la stérilisation, et ceci dans age avancé .

    RépondreSupprimer